Comment déguster la truffade

15 Sep 2021 | Conseils

Il y a quelques mois nous vous avions proposé un article de blog concernant les accompagnements d’un aligot de l’aubrac, sa viande, son vin…
Outre l’aligot, en Aveyron, une deuxième spécialité culinaire qui fait tout autant son effet, c’est la truffade !

Alors, en quelques mots, qu’est-ce que la truffade ?

La truffade est une recette traditionnelle Aveyronnaise, plus précisément de l’Aubrac (on peut élargir au Cantal, la Lozère, l’Auvergne). C’est un plat hivernal, avec pour base des pommes-de-terre, coupées en fines lamelles, de la tomme fraîche (ou tome fraîche) et … c’est tout ! Nous vous conseillons quand même, pour plus de saveurs, d’ajouter du lard, des oignons et une gousse d’ail. Il ne vous reste plus qu’à saler, poivrer, faire cuire et déguster !
Certaines recettes peuvent préconiser également l’ajout de lardons, de crème fraîche, de jambon de pays, jambon cru et divers assaisonnements… Nous vous conseillons tout de même l’original en privilégiant des produits frais !

Comment accompagner la truffade ?

la viande

Pour accompagner une truffade, faite avec des pommes-de-terre et du fromage, à l’image de son confrère l’aligot, une saucisse de porc traditionnelle et locale ou de canard, ce qui assure l’authenticité de son assiette. Puisque nous sommes en Aveyron, il est naturel pour les plus gourmands, et gourmandes, de privilégier une savoureuse viande rouge du terroir (une pièce de veau de l’Aveyron, un pavé de boeuf…) plus marquée au goût et ajoutant de la rusticité à leur plat, quand, pour d’autres, une salade verte pour alléger ce plat … déjà bien fourni ! Vous l’aurez compris, il existe plusieurs méthodes pour marier dégustation et plaisir de ce plat originaire de notre région.

le vin

Pour pousser les sensations jusqu’au bout, nous vous conseillons de consommer ce plat avec un délicieux verre de vin rouge, idéal pour faire ressortir les mets de l’alliance pomme-de-terre / fromage, avec une viande.
Puisqu’encore une fois nous sommes en Aveyron, nous ne saurons vous conseiller meilleurs vignerons que ceux du domaine de Marcillac, excellent vin rouge local, Entraygues-le Fel, domaine des vallées du Lot et de la Truyère, ou encore Estaing, domaine renommé des vallées du Lot.
Pour ceux qui préfèreraient déguster la truffade avec une salade plutôt qu’une viande pour plus de légèreté et de fraîcheur, nous conseillons plutôt un verre de vin blanc sec. Les domaines cités au dessus proposent de très bonnes bouteilles de vin blanc, issues d’une production locale.

Si vous voulez tenter de réaliser une truffade (ou aligot) fait maison, nous vous conseillons de voir nos anciens articles sur nos recettes de cuisine de ces deux plats culinaires

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez