La recette de l’Aligot d’Aubrac

23 octobre 2019

Vous êtes ici : Accueil » Le blog d'Aux Saveurs de l'Aubrac : traiteur aligot et truffade » La recette de l’Aligot d’Aubrac

L’Aligot est une spécialité culinaire traditionnelle de la région de l’Aubrac. Cette recette à base de pomme de terre et de Tome Fraîche est notamment connue pour son onctuosité et sa texture “filante”. Assaisonné de sel, de poivre et d’ail, l’Aligot d’Aubrac est le parfait accompagnement pour une bonne viande grillée ou une salade de saison.

Réaliser l’Aligot d’Aubrac à la maison

Pour réaliser le véritable Aligot de l’Aubrac à la maison, vous aurez besoin de peu d’ingrédients, mais d’ingrédients de qualité !

La Tome Fraîche de l’Aubrac est l’élément essentiel du patrimoine gastronomique de la région. Il s’agit d’un fromage frais au lait cru et entier, non salé. Il est issu uniquement de vaches Simmental et Aubrac, notamment connu pour la qualité fromagère de leur lait. C’est un indispensable pour réaliser l’Aligot traditionnel !

Bien que la recette soit simple, sa préparation nécessite tout de même d’avoir de bons bras. Il vous faudra environ une heure pour réaliser ce mets, à déguster tiède.

Recette pour 4 personnes, vous aurez besoin :

  • 1 kg de pomme de terre à purée, type de Bintje
  • 250 g de crème fraîche épaisse entière
  • 400 g de Tome Fraîche de l’Aubrac
  • 2 gousses d’ail
  • sel, poivre

Préparation de l’Aligot

  1. Lavez, épluchez et coupez en morceaux les pommes de terre. Faites-les cuire dans de l’eau salée et portez à ébullition. Laissez frémir les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  2. Une fois cuites, égouttez les pommes de terre et passez-les au moulin à légumes pour réaliser une purée fine et onctueuse. Au fond d’une marmite, transvasez votre purée et ajoutez-y la crème fraîche épaisse entière. Faites chauffer à feu doux tout en remuant à l’aide d’une spatule en bois, jusqu’à ce que la purée soit prête.
  3. Détaillez la Tome Fraîche en fines lamelles. Ajoutez petit à petit les morceaux de fromage à la purée et mélangez énergiquement. C’est à ce moment-là que vous devrez faire travailler vos bras ! L’Aligot est prêt lorsqu’il file, c’est-à-dire lorsqu’il forme des rubans sur votre spatule quand vous la soulevez.
  4. Assaisonnez votre Aligot avec de l’ail, du sel et du poivre à votre convenance.
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez