Recette de la Truffade d’Auvergne

20 janvier 2020

Vous êtes ici : Accueil » Le blog d'Aux Saveurs de l'Aubrac : traiteur aligot et truffade » Recette de la Truffade d’Auvergne

Comme son nom l’indique, la Truffade d’Auvergne est un plat traditionnel auvergnat. Plus précisément originaire des monts Cantal, il s’agissait du plat unique servi les jours de batteuse. Préparé à base d’ingrédients issus de la ferme, il s’agit d’un savant mélange de pommes de terre rissolées (“trufa” signifiant “pomme de terre” en occitan) et de Tome Fraîche d’Aubrac.

Recette de la Truffade d’Auvergne maison

Moins connu que l’Aligot de l’Aubrac, – qui est un mélange de pommes de terre en purée, de crème et de Tome Fraîche – la Truffade offre une autre manière de déguster l’incomparable Tome Fraîche du Cantal. Ce plat typique est traditionnellement servi avec une salade verte et de la saucisse auvergnate. Mais vous pouvez tout à fait l’accompagner de jambon fermier et autre salaison fermière locale. Il est parfois préparé avec des lardons également.

Très simple à réaliser, la Truffade d’Auvergne fera sans aucun doute de l’ombre à la tartiflette dans vos assiettes, cet hiver. Délicieuse et très peu onéreuse : l’essayer, c’est l’adopté.

Recette pour 4 personnes, vous aurez besoin :

  • 1 kg de pomme de terre à chair ferme de type Belle de Fontenay
  • 400 g de Tome Fraîche
  • 1 gousse d’ail
  • sel, poivre
  • lard blanc
  • lardons (optionnel)

Préparation de la Truffade d’Auvergne

  1. Lavez, épluchez et coupez en lamelles les pommes de terre.
  2. Dans une sauteuse, faites fondre le lard blanc. Ajoutez les lamelles de pommes de terre et faites-les rissoler. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des lardons. Salez et poivrez.
  3. Coupez finement l’ail et ajoutez-le à la préparation.
  4. Pendant ce temps, détaillez la Tome Fraîche au lait cru et entier en lamelles.
  5. Lorsque les pommes de terre sont prêtes, retirez la cocotte du feu. Ajoutez les fines tranches de Tome par-dessus afin qu’elles fondent doucement sur les pommes de terre très chaudes. Mélangez jusqu’à ce que la texture devienne “filante”.

Votre Truffade d’Auvergne est prête ! Servez immédiatement et dégustez-la très chaude, accompagnée d’un jambon sec et d’une bonne salade verte.

Avec les années, de nombreuses variantes de la recette ont vu le jour. Bien que la Truffade originelle soit composée uniquement de pomme de terre, d’ail et de Tome d’Aubrac, certains y ajoutent de la crème ou encore des oignons pour en adoucir le goût. Vous trouverez également son cousin, la Retortillat, autre plat typique réalisé dans l’Aubrac. Il s’agit d’un plat rural similaire à base de pomme de terre, d’ail et de Tome de Laguiole.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez