Les lieux incontournables de l’Aubrac

14 Juil 2021 | Infos

Que vous soyez vacanciers, de passage le temps d’un week-end ou bien un friand de découvertes, le plateau de l’Aubrac saura comment vous ravir de par tous ses lieux à visiter et ses activités en tout genre ! Faisons un petit tour des points incontournables de cette immense territoire de 2200 km² à cheval sur trois départements, l’Aveyron, la Lozère et le Cantal, mais également sur deux régions, l’Occitanie et l’Auvergne-Rhônes-Alpes.
Nous avons sélectionné pour vous des lieux à visiter et quelques activités à faire en Aubrac.

Le village de Saint-Urcize

Petit village de la région Auvergne-Rhônes-Alpes, dans le département du Cantal, vous y retrouverez un vestige du XIIIè siècle, d’un ancien donjon de château fort. Vous pourrez ensuite visiter l’église Saint-Pierre-et-Saint-Michel, une église romane du XIIIè siècle également.
Si vous avez prévu une halte à Saint-Urcize pendant l’hiver, le village possède cinq pistes de ski (1 verte, 2 bleues, 1 rouge et 1 noire), sur le domaine skiable de Super Blaise.

Le village de Chaudes-Aigues

À nouveau dans le Cantal, et donc en Auvergne-Rhônes-Alpes, le village de Chaudes-Aigues est réputé pour sa station thermale datant de l’Antiquité qui a perdurée dans le temps et qui est toujours active à ce jour. Vous pourrez également visiter le musée de la Géothermie. Le village est sur un chemin de Compostelle, un des itinéraires pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le village de Montpeyroux

Situé à 5 kilomètres de Laguiole, ce petit village abrite le Château du Bousquet, monument historique datant du XIVè siècle. Vous aurez la possibilité de visiter cet édifice, qui est l’un des mieux conservés de cette époque en France.

Le village de Laguiole

Comme nous étions à Montpeyroux, à 5 kilomètres, faisons un arrêt à Laguiole, que vous connaissez très certainement grâce à ses célèbres couteaux. Vous pourrez d’ailleurs y visiter le musée consacré à l’histoire de ces derniers. Le village possède également une station de sports d’hiver, le Bouyssou, située à 10 kilomètres du village et possédant 14 pistes.

Le restaurant étoilé de Michel Bras

A Laguiole également, les amateurs de bonne cuisine pourront venir manger dans l’un des restaurants les plus célèbres de la région, celui de Michel et Sébastien Bras, étoilé à trois reprises par le Guide Michelin en 1999. Avec sa cuisine dite “créative” il a été placé à plusieurs reprises dans la liste des dix meilleurs restaurants du monde.

Pauses vertes

Après avoir fait la visite de quelques villages, nous allons nous diriger vers de magnifiques espaces verts naturels, et en Aubrac il n’en manque pas !

  • Commençons par les Gorges du Bès et ses sentiers qui longent ce cours d’eau long de 66,7 kilomètres. Vous aurez l’occasion d’emprunter ces chemins si vous participez à la randonnées des Gorges du Bès, longue de 6,5 kilomètres (environ 3 heures).
  • À quelques kilomètres des Gorges du Bès, vous avez la possibilité de retrouver le Puy de la Tuile, le point culminant du secteur de Chaudes-Aigues, situé à 1279 mètres d’altitude qui offre un magnifique panorama sur les alentours.
  • Reprenons la route et descendons un peu direction les cascades du Déroc. Pour y accéder, il faut passer par la commune de Nasbinals et suivre la balade. Une fois arrivé, vous pourrez admirer un joli spectacle.
  • Si vous continuez ce chemin, en plus de la cascade, vous trouverez plusieurs lacs : le lac des Salhiens, le lac de Souveyrols, le lac de Saint-Andéol ou encore le petit lac de Born.

Activités en Aubrac

Maintenant que vous avez visité quelques-uns des sites connus de l’Aubrac, vous pouvez assister à quelques activités du coin.
Parmi elles, la Transhumance en Aubrac, célébration des vaches Aubrac décorées de fleurs. Cette fête a lieu chaque année et la prochaine édition se tiendra le 22 mai 2022. Plusieurs randonnées sont organisées dans la région pour les groupes ou accessibles directement si vous le souhaitez. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle par exemple, traverse l’Aubrac, depuis la Margeride à la vallée du Lot, ce chemin est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco !

N’oubliez pas également que vous êtes en Aubrac et qu’ici, vous avez la possibilité de consommer de très bons produits culinaires issus des productions du coin. Nous pouvons faire référence à l’aligot aveyronnais ainsi que de très bonnes pièces de viande à consommer sans modération, et c’est ici que nous pouvons intervenir.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des informations sur nos produits culinaires ou même nos prestations.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez