Sélectionner une page

blog

Les 5 raisons de visiter l’Aubrac

8 novembre 2022
L’Aubrac est un lieu magnifique situé dans le Centre-Sud du Massif Central. A cheval sur les départements de l’Aveyron, de la Lozère ainsi que du Cantal, ce grand Parc Naturel d’environ 3000 km se compose de hauts plateaux volcaniques et granitiques ainsi que d’immenses lacs.
A l’heure où l’on souhaite de plus en plus s’évader pour découvrir des contrées lointaines (souvent jusqu’à l’autre bout du monde), on se rend compte que des petits coins de paradis se trouvent plus près de chez nous qu’on ne le pense. Et l’Aubrac en fait partie !

Alors aujourd’hui, on vous amène à la découverte de ces terres authentiques et des richesses qu’elles abritent. On vous donne les 5 raisons de partir à la rencontre de l’Aubrac.

Des paysages à couper le souffle

Amoureux de la nature, vous serez conquis à coup sûr par l’Aubrac et ses vastes étendues, extrêmement propices pour se ressourcer. Ces terres volcaniques ont gardé des traces, et vous pourrez alors y observer de nombreux phénomènes géologiques passés. Il s’agit d’un terrain riche aux nombreux lacs, cascades et rivières qui rendent les promenades des plus agréables.

Qu’importe la saison, l’Aubrac a beaucoup à offrir, que ce soit avec ses sentiers enneigés en hiver, ou bien ses vastes prairies fleuries (notamment avec la gentiane jaune, emblématique des massifs montagneux européens). Une nature préservée qui donne lieu à une faune et une flore parmi les plus denses d’Europe.
Parmi les espèces d’animaux que vous pourrez y observer, on retrouve notamment la célèbre vache de race Aubrac, reconnaissable grâce à ses yeux cernés de noir, mais aussi des cerfs, dont vous pourrez entendre le brame si vous vous promenez dans les bois vers la fin septembre.

Des activités de pleine nature très variées

Qu’importe la saison, il y a toujours de nombreuses choses à faire sur l’Aubrac.
L’hiver, lorsque la neige fait son arrivée, on y retrouve une atmosphère de montagne avec toutes les activités qui s’y apparentent : du ski dans les différentes stations du coin, mais aussi des balades en raquettes ou encore en chien de traineaux, très appréciées par petits et grands !
Au printemps ou en été, les stations de ski se transforment en sentiers de randonnées, qu’il sera possible de parcourir à pied, en vélo ou encore à cheval. On y retrouve notamment le célèbre chemin de Compostelle du GR65 qui relie Aumont-Aubrac à Saint-Côme-d’Olt. Amateur de sensations fortes, l’Aubrac vous offre la possibilité de vous adonner à l’escalade, la via ferrata, l’accrobranche, le kayak ou encore le canyoning. Si vous envisagez plutôt un séjour détente, la station thermale naturelle de Chaudes-Aigues fera l’affaire.

Un patrimoine riche

Une chose est sûre, le patrimoine culturel et historique de l’Aubrac est extrêmement riche et intéressant à découvrir. Outre les nombreux burons qui peuplent les plaines, vous pouvez découvrir des petits villages et hameaux chargés d’histoire. Entre coutumes et traditions, partez à la rencontre des églises, abbayes, monastères et châteaux de la région. Vous aurez l’occasion de découvrir des villages comme Nasbinals, Aubrac et Saint-Chély d’Aubrac, tous trois traversés par le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

En ce qui concerne l’artisanat local, impossible de ne pas évoquer le plus célèbre: le couteau Laguiole. En effet, le village du même nom en est à l’origine et abrite plusieurs forges où vous pourrez découvrir ce savoir-faire ancestral et repartir avec votre couteau en souvenir.

Des évènements pour ne jamais s’ennuyer

Bien que l’Aubrac soit un territoire où la nature règne en maître, il n’en est pas moins un lieu vivant où les évènements se succèdent tout au long de l’année.

Entre concerts, marchés, fêtes et autres animations, il y en a pour tous les goûts. Parmi les rencontres emblématiques et à ne pas manquer, on retrouve tout d’abord la célèbre Transhumance. Cette fête met à l’honneur les vaches d’Aubrac soigneusement décorées de fleurs et autres ornements, qui défilent chaque année, à une date proche du 25 mai (jour de la Saint Urbain, qui représente la montée des troupeaux vers le plateau). Au mois de mars se tiennent également les Traces du Laguiole AOP et de l’aligot d’Aubrac. Cette randonnée gourmande (qui se réalise souvent dans la neige), permet de déguster des produits locaux allant de buron en buron.

Un moment convivial qui permet aux éleveurs et artisans locaux de faire découvrir leurs produits et leurs savoir-faire.

Déguster des spécialités du terroir

Comment parler de l’Aubrac sans évoquer ses burons et les excellentes spécialités que l’on peut y déguster. Les burons sont des petits bâtiments de pierre, couverts d’ardoises ou de lauzes, qui accueillaient autrefois les hommes et le bétail durant l’estive. C’est ici notamment que l’on fabriquait le fromage. Un mode de vie aujourd’hui disparu, mais les burons cependant, persistent avec le temps. Ces derniers sont généralement utilisés comme gîtes ou restaurants traditionnels. Si vous vous attablez au sein d’un buron, vous aurez à coup sûr l’opportunité de manger de la bonne charcuterie, une pièce de bœuf, ou encore le plat traditionnel d’Aubrac : l’aligot.

Vous ne connaissez pas cette délicieuse spécialité ? Il s’agit d’une purée de pommes de terre mélangée à de la crème et de la tomme fraîche. Un aligot n’est pas réussi s’il ne file pas … plaisir des yeux et des papilles garanti !

Vous l’aurez compris, il y a mille et une raisons de se laisser séduire par l’Aubrac et ses nombreux trésors, qu’ils soient naturels, culturels ou encore culinaires.
A l’occasion d’une journée randonnée, d’un week-end découverte ou encore de vacances en famille, cette magnifique région de France a beaucoup à offrir. Et si vous souhaitez emporter un bout d’Aubrac à votre domicile, découvrez les kits aligot concoctés par Aux Saveurs de l’Aubrac.

Traiteur spécialisé dans ce plat traditionnel à la tome d’Aubrac, nous pouvons également intervenir dans vos évènements afin de régaler les papilles de vos convives.