Aligot ou truffade, pour quels événements ?

19 Juil 2022 | Infos

Lors d’évènements importants regroupant un grand nombre de personnes, ou au contraire, pour les petits rassemblements, nous sommes toujours à la recherche d’un repas qui comblera toutes les papilles. De plus, afin de profiter de tous les convives présents, vous n’avez pas envie de passer votre temps en cuisine ! Aux Saveurs de l’Aubrac a la solution pour vous ! Un aligot ou une truffade, le repas idéal pour vos évènements. 

Mais justement, dans quels cas servir ces plats ?

Aligot et truffade, quelles différences ?

Aligot d'Aveyron

L’aligot

La différence entre l'Aligot et la Truffade

La truffade

C’est ce plat traditionnel aveyronnais, plus précisément de l’Aubrac, à base de purée de pomme de terre à la crème, bien lisse. Dans cette purée, on y incorpore de la bonne tomme fraîche de Laguiole qui lui permet de “filer” : c’est ça l’aligot de l’Aubrac ! Assaisonné de sel, poivre et ail, ce plat savoureux mettra tout le monde d’accord.

C’est une recette traditionnelle tout aussi aveyronnaise que l’aligot. Elle se compose de pommes de terre coupées en lamelles, rissolées  dans une sauteuse, recouvertes de petits morceaux de tome fraîche fondants. Le tout est assaisonné avec du sel, du poivre, d’une gousse d’ail et parfois agrémenté de lardons et d’oignons, pour le plus grand des effets.

Dans les deux cas, une délicieuse salade verte apportera de la fraîcheur et de la légèreté à votre plat.

L’aligot ou la truffade pour un mariage

Vous avez trouvé votre salle de réception et défini le nombre de convives présents au repas, vous pouvez donc maintenant réfléchir au menu. Et pourquoi ne pas choisir l’originalité tout en simplicité avec un aligot ou une truffade ! Vos invités seront surpris mais comblés ! En effet, ces plats se marient parfaitement avec des viandes comme un pavé de veau ou de bœuf de l’Aveyron, de quoi satisfaire les plus gourmands parmi vos invités. Pour ajouter une touche de luxe, vous pouvez incorporer des éclats de truffe dans votre aligot…

Lors de mariages, il y a souvent des convives qui viennent d’autres départements que l’Aveyron, ce sera l’occasion pour eux de découvrir ces délicieux mets de notre terroir.

Sélectionnez un vin rouge, comme un Marcillac, le vin d’Estaing ou encore le Fel rouge d’Entraygues, et votre repas de mariage aura une association met et vin 100% aveyronnais !

L’aligot ou la truffade pour les rassemblements de famille

Toute occasion est bonne pour passer un moment en famille ou entre amis et déguster un bon repas autour d’une table. C’est le moment idéal pour servir à vos convives un aligot ou une truffade, le choix revient à vous-même !

Aux saveurs de l’Aubrac vous a trouvé une autre idée pour un repas facile et délicieux : accompagnez votre aligot ou votre truffade de saucisses de porc ou de canard, cuites à la poêle, au four ou encore mieux, au barbecue ! Vous êtes certain de faire plaisir à tout le monde et de passer un moment convivial et chaleureux.

Baptême, anniversaire, repas de famille, cousinade… Vous avez maintenant toutes les clés en main pour un bon repas qui fera plaisir à tout le monde !

Aux Saveurs de l’Aubrac vous propose son aligot en kit pour que vous puissiez préparer vous même votre repas (jusqu’à 50 personnes). Si vous le souhaitez, nous assurons les repas (de 80 à 1500 personnes) et vous n’aurez plus à y penser ! 

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez