Comment faire réchauffer l’aligot ?

11 mai 2020

Vous êtes ici : Accueil » Le blog d'Aux Saveurs de l'Aubrac : traiteur aligot et truffade » Comment faire réchauffer l’aligot ?
L’Aligot d’Aubrac est un met aussi copieux que savoureux. Savant mélange de Tome fraîche et de purée de pomme de terre, ce plat traditionnel auvergnat à l’avantage de bien remplir l’estomac. Pour peu que vous ayez eu les yeux plus gros que le ventre, on pari qu’il vous en restera pour le lendemain. De quoi faire durer le plaisir un peu plus longtemps…

Mais après avoir passé de longues minutes à préparer votre Aligot avec amour, afin de lui donner sa fameuse texture filante, pas question de tout réduire en purée au moment de le réchauffer ! Comment réchauffer correctement l’Aligot d’Aubrac sans le brûler tout en conservant ses appétissants rubans ? Plusieurs options s’offrent à vous.

Réchauffer l’Aligot à la casserole

Le secret d’un Aligot réussi, c’est de faire fondre la Tome fraîche dans la purée de pomme de terre en douceur, sans la cuire. Pour le réchauffer, c’est la même chose. Le pire qui pourrait lui arriver, ce serait de brûler.

Afin d’éviter toute catastrophe, la technique la plus simple reste encore de réchauffer votre Aligot d’Aveyron à la casserole, sur feu doux voire très doux. Encore une fois, il va vous falloir un peu d’huile de coude ! On remu continuellement afin que la purée reprenne peu à peu sa texture filante. Il ne vous reste plus qu’à le servir lorsqu’il a atteint la bonne température.

Réchauffer l’Aligot au bain-marie

Cette technique s’adresse aux plus patients d’entre vous. Si vous avez vraiment trop peur de brûler votre Aligot, vous pouvez opter pour le bain-marie afin de le réchauffer. En revanche, prenez-vous y à l’avance. En effet, comptez bien une heure avant que votre Aligot retrouve ses beaux rubans.

Idéal lorsque vous avez d’autres choses sur le feu. Pensez à le mélanger de temps en temps tout de même et régalez-vous.

Réchauffer votre Aligot au micro-onde

Besoin de réchauffer votre Aligot rapidement entre midi et deux ? Le micro-onde est votre meilleur ami. Rapide, vous êtes également sûr de ne pas brûler votre Aligot de cette manière.

On vous conseille de réchauffer la purée d’Aligot à puissance maximale 1 minute par 1 minute. Entre chaque passage, prenez le temps de bien remuer votre préparation.
pour homogénéiser le tout.

Bien qu’efficace – on vous l’accorde – cette technique retire un peu tout le charme de la préparation d’un Aligot authentique de l’Aubrac… Après tout, on ne le surnomme pas le Ruban de l’Amitié pour rien.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez